
AMOUR ET VIE D'UNE FEMME
A l’origine les deux cycles pour voix et piano « Liederkreis op. 24 » (sur des poèmes de Heinrich Heine) et « Amour et vie d'une femme » (sur des poèmes d’Adelbert Von Chamisso), n'ont pas été écrits pour être mis en scène. Mais ces œuvres portent une intensité dramatique telle que nous ne pouvions pas résister à l’envie d’en faire une œuvre musicale théâtralisée.
Une dramaturgie originale tisse la musique, le chant et le texte au jeu de l’acteur nous dévoilant un univers angoissant où l’issue tragique de l'amour est inévitable.
Nous avons décidé de vous raconter l'histoire de ce personnage solitaire, abandonné, enfermé dans une pièce où il imagine de multiples situations.
Son questionnement: Comment ressentir la passion, l’amour? Jusqu’où est-il nécessaire de l'expérimenter? Avec quelle force?
Une femme ressent-elle l'amour différemment d’un homme?
Dans cette urgence d'expérimenter, il met son corps en jeu jusqu'à se travestir pour être elle, pour être lui, ressentir enfin pour les deux. Il parle de cet amour qui lui fait du mal, de son désir de mort du fait de ne pas être aimé. Finalement qu'est-ce que l'amour?
Ne serait-ce qu’une sensation corporelle ? A-t-on besoin de souffrir en amour pour sentir son corps exister?
Le personnage chante, souffre, danse avec son ombre, se travestit, il est femme, il est homme, il devient « quelqu'un » à partir du moment où il ressent…